Convictions: 

Le socialisme est un ensemble de courants, dont les premiers sont apparus au cours du XIXe siècle. Ils combattent l'individualisme, défendent les notions d'égalité, d'égalitarisme et de solidarité. Il s'agit, selon ses tenants, de procéder à « l'abolition du gouvernement politique des hommes par d'autres hommes » et de « passer à une administration des choses par les hommes eux-mêmes ». Le socialisme est ainsi un projet à la fois économique (collectivisme économique, autogestion, économie mixte), social (égalité), et politique (démocratie).

Cette définition (de wikipédia) est élégante.

J’ai travaillé pour financer mes études dans divers domaines (Horeca, Vente,...).  Étant douée en chimie, j’ai donné des cours de chimie à des élèves en difficulté. J’ai participé à des formations comme animatrice pour enfants à la femme prévoyante socialiste de la FMSS. Au travers de ces différentes expériences professionnelles, j'ai pris conscience de l'importance que représente le travail pour une famille mais aussi pour une société.

A l'université, j'ai appris que notre système de soins de santé a été mis au point en quelque sorte par la solidarité des ouvriers et de leurs épouses... les épouses des mineurs cotisaient auprès des mineurs pour offrir une pension aux familles des mineurs décédés dans la mine ou incapables de travailler à cause d'une infirmité  (c'est de là qu'est née notre caisse assurance maladie invalidité).

Nous avons un système de soins de santé qui est un des meilleurs au monde et nous nous devons de le préserver en terme de qualité et d'accès.  Ce sera là mon cheval de bataille en politique.

 

 En discussion avec Elio Di rupo.